“Jarrets noirs”

Le terme “jarrets noirs” réfère aux gens de la Beauce, d’où ma famille est originaire, marchant dans les routes en terres pour se rendre à la grande ville. Mon père dit aussi que c’est le nom donné aux travailleurs de champs de la Beauce. L’image devient pour moi une clef visuelle pour mieux comprendre mon leg identitaire.

Avec ces dessins, je m’intéresse donc à l’histoire de ma famille.

Les motifs imprimés à l’endos des dessins bilatéraux jouent avec les images de pieds, de racines et de pissenlits. Je fais ici une analogie entre les grandes familles catholiques québécoises rurales des années 50, obligées moralement de procréer et contraints à une vie aride de labeur physique, et les mauvaise herbes proliférant sans soin.

Les dessins suggèrent librement la relation symbiotique entre l’identité individuelle, culturelle et physique. J’utilise des organes, des éléments liés aux corps et à l’environnement pour tisser des système co-dépendant.

J’utilise le papier vélin pour jouer avec la transparence, la superposition et l’opacité. J’utilise aussi le papier noir pour “ouvrir” un espace métaphorique dans lequel toute lumière est absorbée.

Précédent
Précédent

Motifs

Suivant
Suivant

"Fleurs et organes"